Top

Patinage synchronisé

Le patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de huit (8) patineuses et, à l’occasion patineurs, ou plus, décrivant différentes formations et manœuvres en groupe.

Patiner à l’unisson tout en exécutant des cercles, des blocs, des lignes, des roues, des portées et des entrecroisements au rythme de la musique, avec carres de qualité, puissance et harmonie, voilà le but du patinage synchronisé. Le programme de patinage synchronisé de Patinage Canada compte diverses catégories qui conviennent aux patineurs de tout âge et de tout niveau d’habiletés. (Source: Patinage Canada)

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter la page Facebook des équipes de patinage synchronisé Les Suprêmes, du CPA St-Léonard www.lessupremes.net.

Patinage Québec tient annuellement une compétition de patinage synchronisé, Championnats régionaux de patinage synchronisé de la section Québec.

C’est l’épreuve ultime de qualification des équipes de patinage synchronisé québécoises pour représenter le Québec aux Championnats canadiens de patinage synchronisé .C’est aussi lors des Championnats régionaux de patinage synchronisé que Patinage Québec couronne les Champions québécois de chacune des catégories.

Patinage Canada tient annuellement une compétition regroupant toutes les équipes de patinage synchronisé s’étant qualifiées lors des championnats régionaux, les Championnats canadiens de patinage synchronisé.  Cet événement est l’ultime étape pour les équipes de catégorie Novice, Intermédiaire et Ouvert. Les équipes Junior déjà qualifiées pour les championnats du monde junior lors de la compétition Winterfest  auront une dernière chance de performer au Canada avant leur participation au Championnats du monde junior de patinage synchronisé  Les équipes Senior quant à elles, se qualifieront lors de cet événement. Les 2 premières équipes au classement, représenteront le Canada lors des Championnats du monde de patinage synchronisé.

Pour la saison 2020-2021, compte tenu de la suspension des activités de patinage suite à la pandémie de COVID-19, aucune compétition de patinage synchronisé n’a été confirmée en date du 30 mai 2020.