Top

Compétitions provinciales 2019-2020

Responsable régional: Armand Lévesque ([email protected])

Patinage Québec tient annuellement les compétitions Championnats Québécois d’été, Souvenir Georges-Ethier, Championnats de la sous-section Québec-Patinage Canada, Championnats « A » de la section Québec-Patinage Canada, Championnats « B » de la section Québec-Patinage CanadaFinale provinciale des Jeux du Québec/Jeux de la Participation (en alternance), ainsi que les Championnats STAR/Michel-Proulx.

Championnats Québécois d’été

Ce sont les championnats qui lancent la saison de nos athlètes.

Souvenir Georges-Éthier

Cette compétition se veut une commémoration de monsieur Georges Ethier, ancien membre du conseil d’administration et membre du Temple de la renommée de Patinage Québec. Depuis 2014, cette compétition s’adresse uniquement aux athlètes des catégories Messieurs, Couples et Danses ainsi qu’aux patineuses de moins de 12 ans chez les Juvéniles Dames.

Championnats  de la sous-section Québec-Patinage Canada

Ces championnats s’adressent aux patineuses des catégories Pré-Novice à Sénior, qui souhaitent se qualifier pour participer aux Championnats « A » de la section Québec – Patinage Canada 2019. Il s’agit de la première étape de qualification en route vers l’Équipe du Québec.

Championnats « A » de la section Québec-Patinage Canada

C’est lors de ces Championnats que les athlètes québécois chez les Dames, les Messieurs, les Couples et les Danses se qualifient pour représenter le Québec aux Championnats nationaux pour la saison, en l’occurrence le Défi de Patinage Canada  ainsi que les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire.

Championnats « B » de la section Québec-Patinage Canada ,

C’est lors de ces Championnats que les athlètes québécois de la relève, en l’occurrence les patineurs des catégories Sans Limite, Pré-Juvénile et Juvénile, pourront remporter le titre de champion québécois dans leur discipline. Cette évaluation est prise en compte lors de la sélection des équipes de développement C et D.

Championnats Finale des Jeux du Québec

Cette compétition regroupe tous les athlètes qui se sont qualifiés lors des finales régionales. Chaque association régionale peut inscrire seulement huit (8) représentants dans l’une des huit (8) catégories : Juvénile, Pré-Novice ou Novice Dames, ou Messieurs et Juvénile Couple ou Danse. Cette compétition  a lieu à tous les deux ans, soit les années où il n’y a pas de Jeux de la Participation.

Championnats de patinage STAR/Michel-Proulx

Cette compétition accueille les athlètes de Patinage STAR de toutes les associations régionales, qui se sont qualifiés lors des finales régionales. C’est également le rendez-vous provincial de nos athlètes Olympiques spéciaux et des catégories adultes. Cette compétition couronne les champions québécois de Patinage STAR.