Top

Nouvelles

La petite histoire du patin à glace

02/08/2018
PatinageBourassa
Patinage Bourassa

À l’origine, les patins à glace étaient un moyen de locomotion et de chasse. Ce serait dans les peuplades du Nord de l’Europe, dans l’actuelle Finlande, que seraient apparus les premiers patins rudimentaires. La plus ancienne paire de patins connue par l’homme daterait d’environ 3000 ans avant Jésus-Christ. Elle aurait été retrouvée au fond d’un lac en Suisse. Ces patins avaient été fabriqués avec des ossements de jambes de larges animaux, principalement de rennes, d’élans et de bœuf. Des trous étaient percés à chaque extrémité et des sangles de peau étaient utilisées pour les attacher sous les bottes. Les noms utilisés par les Hollandais du temps étaient « schenkel », qui signifie jambe et aussi « schaats », qui veut dire « os de la jambe ». D’ailleurs le mot anglais « skate » viendrait du mot hollandais « schaats ». Très rudimentaires et de stabilité précaire, ils nécessitaient l’usage d’un bâton afin de maintenir son équilibre.

Vers le 14e siècle, les Hollandais ont commencé à utiliser des patins à plate-forme en bois avec un fond plat en fer, qu’ils attachaient à leurs pieds avec des lanières de cuir. Autour de 1500, les Néerlandais ont ajouté une étroite lame à double tranchant en métal, qui pouvait être aiguisée, plus rapide et attachée par des lacets en cuir. Le bâton devint une chose du passé. Les patineurs pouvaient dorénavant se déplacer d’un simple coup de patin, en utilisant le « dutch roll » ou« balancé hollandais », précurseur de la technique du « Push and Glide », ou « Pousse et Glisse », soit de glisser sans poussée de bâtons.

En 1848, E.V. Bushnell de Philadelphie, Pensylvanie a inventé la première pince entièrement en acier pour patins. Cela révolutionna le patinage sur glace parce que, pour la première fois, les patineurs peuvent tordre, tourner, patiner et sauter sans perdre leurs patins!

En 1865, Jackson Haines, un danseur de ballet ainsi qu’un patineur américain renommé, considéré comme le père du patinage artistique moderne, a développé la lame à deux plaques tout métal. La lame était vissée directement aux bottes de Haines. Le patineur est devenu célèbre pour ses nouveaux mouvements de danse, ses sauts et ses pirouettes. Haines a ajouté le premier des griffes aux lames de patins dans les années 1870, rendant possible des piqués pour lancer les mouvements de sauts.

En 1914, John E. Strauss, un fabricant de lames de St. Paul au Minnesota, a inventé la première lame à bout fermé, faite d’une seule pièce d’acier. Les patins étaient désormais plus légers et plus résistants.

En janvier 1876 est inaugurée la première patinoire artificielle (réfrigérée mécaniquement), à Chelsea, Londres, en Angleterre : le « Glaciarium » de Chelsea, situé dans le quartier Kings Road. Construite par John Gamgee, elle fermera dès la fin de l’année 1876.

Source: Inspiré d’un article de Mary Bellis History of Ice Skates, 2006, About.com

Idée originale: Armand Lévesque